Taraudage de la pièce

Dans cette section du tutoriel, nous allons générer un programme CN pour le taraudage de la pièce. Suivons les étapes décrites ci-dessous pour sélectionner l'opération de taraudage.

Vous pouvez regarder la vidéo de cette partie du tutoriel ici:

Générer un cycle de taraudage

Sélectionnez Tournage ISO comme type de fichier (format CN) pour le programme de taraudage.

Cliquez sur l'icône Perçage en bout de la barre d'outils Opérations de tournage pour sélectionner la fonction de perçage.


Saisissez les valeurs de la capture d'écran ci-dessous dans la boite de dialogue Perçage en bout qui s'ouvre à gauche de l'aire graphique.

  • Commentaire: Ce commentaire sera visible dans le programme CN final. Le commentaire aide à identifier les différentes opérations dans le programme final.
  • Distance de rétraction (abs.): La distance à laquelle l'outil se rétracte après l'opération de perçage.
  • Distance de sécurité (abs.): La distance entre le début de l'opération et le point où la vitesse d'avance change du rapide en avance.
  • Profondeur de départ: La profondeur à laquelle démarre l'opération. Cela représente le dessus de la pièce.
  • Profondeur finale: La profondeur finale de l'opération.

Les paramètres ci-dessus définissent l'opération de taraudage. Une fois les paramètres saisis, l'écran ressemblera à celui ci-dessous.

Les quatre distances entrées sont représentées par les croix sur le dessin.


Cliquez sur l'onglet Paramètres pour ouvrir la boite de dialogue et saisissez les valeurs indiquées dans la capture d'écran ci-dessous.

Notez que seuls quelques paramètres sont disponibles pour configuration. Le débourrage ne peut pas être utilisé ici puisque le Type d'opération choisi est Taraudage sens horaire G84.

Paramètres de perçage


Cliquez sur OK pour utiliser les valeurs et fermer la boite de dialogue.

Essayez les différents paramètres pour voir comment ils influencent le parcours d'outil généré.

Export du parcours d'outil et simulation dans l'Éditeur

Cliquez sur Export presse-papiers pour générer le programme de taraudage. Le programme est maintenant dans le presse-papiers, prêt à être inséré dans le programme CN.

Ouvrez le programme CN et appuyez sur Ctrl+Fin pour aller à la toute dernière ligne. Appuyez Ctrl+V ou cliquez sur l'icône Coller de la barre d'icônes Éditer de l'onglet Éditeur pour insérer le texte du presse-papiers.

Le programme CN devrait maintenant être semblable à celui de l'écran ci-après.


Nous pouvons maintenant simuler le programme à l'aide du simulateur graphique intégré pour voir comment il fonctionne.

Pour ouvrir la fenêtre de la simulation, cliquez sur l'onglet Simulation du ruban de l'éditeur puis sur l'icône Fenêtre de simulation du menu Fichier.

Une fenêtre semblable à celle ci-dessous apparaît.