Fraisage de lettres

Avant de créer le programme CN pour l'opération de fraisage de lettres, assurez-vous que FRAISAGE ISO est sélectionné comme format de programme CN sur la liste déroulante Type de fichier du menu Opérations de fraisage.

Cliquez sur l'icône Fraisage de lettres de la barre d'icônes Opérations de fraisage pour générer un parcours d'outil CN pour le fraisage de lettres.


La boite de dialogue Fraisage de lettres apparaît comme indiqué ci-dessous. Saisissez le texte FRAISAGE DE LETTRES 'CIMCO 123' dans le champ Commentaire. C'est une bonne idée de toujours inclure le texte à usiner comme commentaire pour les opérations de fraisage de lettres.


Cliquez maintenant sur l'onglet Paramètres et entrez les valeurs affichées dans la boite de dialogue ci-dessous.


Servez-vous de la sélection fenêtre pour marquer le texte à fraiser. Cliquez sur un coin de l'image, maintenez le bouton de la souris appuyé et traînez diagonalement. Lâchez le bouton une fois que le texte désiré est encadré. Le cadre disparaît et le texte change de couleur pour indiquer qu'il est sélectionné.


Cliquez ensuite sur Export Éditeur. Les codes CN pour l'usinage du texte s'affichent dans l'éditeur.

Simulez le programme à l'aide du simulateur graphique intégré pour vérifier le parcours d'outil généré. Cliquez sur l'onglet Simulation puis sur l'icône Fenêtre de simulation.


Le texte "CIMCO 123" devrait se présenter sur votre écran comme suit.


Les déplacements rapides (indiqués par les lignes jaunes) se rétractent au niveau défini dans la boite de dialogue Paramètres.

Cliquez sur l'icône Démarrer/Arrêter la simulation au bas droit de la fenêtre pour commencer la simulation.

La vitesse est infiniment variable entre la simulation vers l'avant (droite) et vers l'arrière (gauche). Utilisez la barre de glissement pour gérer la vitesse de simulation dans les deux sens.

Cliquez à gauche d'une ligne du programme CN si vous désirez vérifier une opération particulière. L'outil de simulation se positionne alors à la place correspondante. Vous pouvez déplacer l'outil ligne par ligne à l'aide des touches de direction "Haut de page/bas de page" du clavier. Vous pouvez également faire passer l'outil d'une page à une autre à l'aide des touches de déplacement PageUp (page précédente) et PageDown (page suivante).

Le programme de fraisage de texte "CIMCO 123" peut servir de sous-programme à un autre programme en utilisant les fonctions couper/coller. Il peut aussi constituer un programme autonome s'il est complété avec des codes de Début/Fin de programme, Changement d'outil et Avance/Vitesse. Ces codes peuvent être ajoutés manuellement ou à l'aide des fonctions Macros de CIMCO Edit v7.