Contrôle d'accès dans le Client

Si vous démarrez le Client gestionnaire en appuyant sur Client de la console du serveur, vous accéderez au Client avec vos permissions de la console du serveur. C'est-à-dire que si vous vous connectez à la console du serveur en tant qu'Utilisateur, vous serez connecté au Client en tant qu'utilisateur.

Vous n'êtes pas connecté au système au démarrage du Client s'il est lancé à partir du menu de démarrage ou de l'icône du bureau.

Les menus et les boutons du Client gestionnaire ne sont pas grisés si vous n'êtes pas connecté. Par contre, le Client contrôle si l'opération demandée est permise à l'utilisateur actuellement connecté. Si non, il invite à entrer le mot de passe requis pour effectuer l'opération sélectionnée. C'est-à-dire que si vous êtes connecté en tant qu'utilisateur et sélectionnez l'option Configurer le port, le mot de passe administrateur vous sera demandé. Si le mot de passe saisi est validé, vous accédez au système et toutes les opérations ultérieures peuvent être effectuées sans entrer de mot de passe.

Si vous êtes connecté et désirez quitter l'ordinateur, vous pouvez cliquer sur Verrouiller pour déconnecter tous les serveurs. Si vous n'êtes connecté à aucun serveur, le bouton Verrouiller est grisé.

Si vous contrôlez plusieurs serveurs à partir du même Client gestionnaire et que tous les serveurs sont configurés pour utiliser le même mot de passe, saisissez le mot de passe la première fois que vous essayez d'effectuer une opération restreinte.

Si vous contrôlez plusieurs serveurs à partir du même Client gestionnaire et que certains serveurs sont configurés avec des mots de passe différents, alors saisissez le mot de passe la première fois que vous essayez d'effectuer une opération restreinte sur chacun des serveurs.

Référez-vous s'il vous plaît aux sections Accès utilisateur et Accès administrateur pour une liste complète des opérations qui nécessitent un accès utilisateur ou administrateur.

Les opérations non liées à un port ou serveur spécifique, tel que le changement des couleurs du terminal sont possibles même si vous n'êtes pas connecté au système.

Exemple:

Supposons que vous ayez 4 serveurs (SRVDNC1 - SRVDNC4):

Vous avez démarré le Client depuis la console SRVDNC2 où vous êtes connecté avec le mot de passe User.

Vous pouvez alors émettre/recevoir des fichiers et effectuer d'autres opérations reservées aux utilisateurs sur les serveurs 1-3 sans saisir un mot de passe, puisque vous avez déjà ouvert une session sur le serveur 2 avec le mot de passe utilisateur USER. Vous pouvez également contrôler des ports sur les serveurs 1 et 3 parce qu'ils utilisent soit le même mot de passe utilisateur ou ne nécessitent pas un mot de passe (le contrôle d'accès est désactivé pour Utilisateur).

Si vous essayez d'émettre ou de recevoir un fichier sur un des ports se trouvant sur le serveur 4, vous serez invité à entrer un mot de passe utilisateur ("USER4").

Si vous essayez de configurer un port ou d'effectuer une autre opération nécessitant un accès administrateur, vous devrez saisir un mot de passe administrateur valide pour le serveur sur lequel se trouve le port.

Si vous êtes connecté au serveur 1 en tant qu'administrateur, vous serez également en mesure d'effectuer des tâches d'administrateur sur le serveur 2 puisqu'ils utilisent le même mot de passe. Mais si vous essayez d'effectuer des tâches d'administrateur sur le serveur 3 ou 4, un mot de passe vous sera demandé.