Aperçu

Objectifs

CIMCO Edit v6 vous permet d'écrire, de modifier et de contrôler vos Programmes CN. Si vous avez une ligne de communication série entre l'ordinateur et la CN, alors vous pouvez émettre et recevoir des programmes pendant que vous travaillez avec d'autres programmes CN.

CIMCO Edit v6 est conçu pour l'édition des programmes CN. Il peut distinguer plusieurs formats dont ISO, APT et Heidenhain.

Interface utilisateur

CIMCO Edit v6 a une interface utilisateur standard Windows avec une ou plusieurs fenêtres pour chaque fichier ouvert. Les fonctions de CIMCO Edit v6 peuvent être activées à partir du ruban qui vous aide à trouver rapidement les commandes dont vous avez besoin pour réaliser une tâche. Les commandes sont organisées en groupes logiques regroupés dans des onglets.

Interface utilisateur de CIMCO Edit v6.

Fonctions

Vous pouvez annuler et refaire (presque) toutes les exécutions faites depuis l'ouverture du fichier. Vous pouvez chercher la position d'un changement d'outil, de vitesse de broche ou d'avance ou afficher la gamme des axes X/Y/Z.

La fonction 'Comparaison de fichiers' de CIMCO Edit v6 permet de vérifier la similitude entre deux programmes CN. Avec cette fonction, vous pouvez voir les différences entre deux fichiers sélectionnés et placés dans une fenêtre à double cadres. Ces différences sont indiquées par des lignes en couleur. Vous pouvez parcourir les fichiers avec une pause à chaque différence.

Les couleurs utilisées peuvent être personnalisées pour afficher les coordonnées et les commandes CN, renuméroter les blocs et insérer/supprimer les espaces vides pour augmenter la lisibilité ou réduire le format du programme/le temps de transmission.

La partie DNC de CIMCO Edit v6 vous permet d'émettre et de recevoir des programmes CN de vos commandes numériques installées dans l'atelier d'usinage. Le fichier peut être émis à partir d'une fenêtre de CIMCO Edit v6 ou directement du disque dur. La transmission du fichier se fait pendant que vous travaillez avec d'autres programmes CN.

Configuration

CIMCO Edit v6 vous offre beaucoup de possibilités quant au contrôle de l'éditeur. Les onglets du ruban vous permettent de sélectionner des fonctions et configurer différents paramètres. Vous pouvez accéder aux boites de dialogue de configuration à l'aide de l'icône .

L'onglet Éditeur vous permet de configurer les paramètres Généraux, Éditeur, et d'Impression.

Dans la boite de dialogue de Général, l'aspect des fenêtres peut être modifié. Ici, il est possible de visualiser un fichier dans plusieurs fenêtres ou d'afficher les changements qu'un autre programme a fait subir à un fichier de CIMCO Edit v6. Vous pouvez choisir de partager des configurations avec d'autres utilisateurs ou de protéger des fichiers en lecture seule.

La largeur des onglets peut être indiquée, de même que la taille de la liste des fichiers récents. La langue d'affichage des menus de l'éditeur peut également être sélectionnée.

La boite de dialogue Éditeur vous permet d'utiliser les barres de défilement et de définir la vitesse du clavier.

Dans la boite de dialogue Impression, vous pouvez contrôler l'aspect des programmes CN imprimés. Ici, vous pouvez définir un en-tête et/ou un pied de page. Cochez l'option de couleur si vous possédez une imprimante couleur.

CIMCO Edit v6 renferme 5 modèles différents destinés à différentes commandes numériques. Un paramétrage des fonctions et des codes CN est possible dans la fenêtre de l'éditeur. La fonction Chercher du menu de l'onglet Éditeur requiert une définition de Changement d'outil, Changement de vitesse d'avance etc. Ces définitions sont données ici.

Informations supplémentaires

Toutes les fonctions de CIMCO Edit v6 sont décrites dans la section Les onglets du programme. D'autres fonctions peuvent être consultées à l'aide des icônes des menus des onglets.

La configuration de Types de machine est décrite dans Types de fichiers.

Référez-vous à Paramètres DNC et au Manuel d'utilisation de DNC-Max pour voir comment établir une liaison séquentielle.

Utilisez l'icône ?, la touche F1 ou l'onglet Aide pour accéder à l'aide en ligne. Le chapitre Utilisation de l'aide en ligne est une introduction à l'aide en ligne.