Numéros de blocs

Pour configurer la renumérotation et/ou la numérotation automatique des blocs, sélectionnez Numéros de blocs à partir du menu Types de fichiers de la boite de dialogue Paramètres généraux ou cliquez sur l'icône de numérotation de blocs . Ci-après, la boite de dialogue de 'Numéros de blocs'.

Configuration des numéros de blocs

Paramètres de renumérotation

param

Numérotation automatique des blocs

Insère automatiquement des numéros de ligne selon le format décrit. Si vous insérez une nouvelle ligne (à la suite de lignes existantes), son numéro sera en fonction de celui de la ligne précédente et de la valeur saisie dans le champ Intervalle. Si vous insérez une ligne dans un programme existant, son numéro se situera entre les numéros des deux lignes qui l'encadrent.

param

Ignorer les lignes sans numéros de blocs

Cochez cette case pour ignorer les lignes sans numéros de blocs.

param

Renuméroter les lignes vides

Cochez cette option pour renuméroter les lignes vides.

param

Afficher la configuration rapide

Cochez cette option pour afficher une boite de dialogue de Configuration rapide lors de la renumérotation d'un programme.

param

Aucune info si annulation impossible

Quand cette case n'est pas cochée, vous êtes informé de l'impossibilité d'annuler l'opération dans laquelle vous vous engagez, par exemple la renumérotation d'un grand fichier. Il n'y a pas d'avertissement si la fonction est activée.

param

Indentation automatique des lignes

Fait une mise en retrait des nouvelles lignes. L'indentation se fait au même niveau que les lignes précédentes.

Format des blocs

param

Format

Ce champ procure une liste de formats de numéros de blocs disponibles. Sélectionnez un format sur la liste déroulante.

This will not limit the number of digits in the line number. If you wish to limit the number of digits, you have to specify a maximum line number in the Restart every field.

param

Commencer par

Permet de définir la valeur de départ du numéro de bloc.

param

Recommencer chaque

Indique quand la numérotation des lignes doit recommencer. Ce nombre est égal au plus grand numéro de ligne.

Exemple: Pour utiliser des numéros de ligne allant de 0 à 9999, indiquez 9999 dans ce champ. Si aucune valeur n'est indiquée, le numéro de ligne atteindra 100000000 avant que la numérotation ne reprenne.

param

Intervalle

Définissez pour chaque bloc, l'intervalle d'augmentation du numéro de bloc. Si vous choisissez une des options Auto ..., le nombre sélectionné sera le plus grand numéro de bloc. L'intervalle est défini pour attribuer, dans la mesure du possible, des numéros de bloc dans les limites de ce nombre.

param

Démarrer à la ligne

Indiquez dans ce champ, la première ligne du programme à porter un numéro.

param

Sauter

Utilisez ce champ pour indiquer si les numéros de blocs doivent sauter des lignes.

Exemple: Si vous indiquez 2 dans ce champ, seulement chaque 3ème ligne portera un numéro.

param

Précéder les lignes de

Permet de saisir une chaîne de caractères à insérer avant le numéro de ligne. Les machines de type ISO utilisent généralement la lettre 'N'.

param

Autre caractère pour numéro de blocs

Utilisez ce champ pour définir un autre caractère pour les numéros de blocs.

Exemple: Si la commande numérique utilise à la fois N et : pour les numéros de blocs, indiquez : dans ce champ.

param

Espaces après numéros de blocs

Indiquez dans ce champ, le nombre d'espaces à insérer après le numéro de bloc. Pour insérer des numéros de blocs ayant une largeur de colonne spécifique, indiquez une valeur négative.

param

À partir de la ligne

Indique le nombre de lignes à ignorer avant de commencer la renumérotation.

param

Jusqu'à la ligne

Utilisez ce champ pour indiquer le nombre maximum de lignes à renuméroter.

Un nombre positif ici indique la dernière ligne à renuméroter (comptée à partir du début du programme).

Exemple 1: Si votre programme CN commence avec 4 lignes de commentaire et une ligne de début de programme (avec trigger de départ et numéro de programme mais sans 'N'), seuls les 10 premiers blocs CN seront renumérotés si vous entrez 15 dans ce champ.

Si vous saisissez une valeur négative (-N), les N dernières lignes du programme (comptées à partir de la fin du programme) ne seront pas renumérotées.

Exemple 2: Si vous indiquez la valeur -2 et que la dernière ligne de votre programme CN (ligne renfermant le code de fin de programme M30) est suivie d'une autre ligne contenant un caractère spécial (par exemple %), alors seule la dernière ligne n'est pas renumérotée.

param

Ignorer les lignes commençant par

Indique que les lignes commençant par une chaîne de caractères et/ou des caractères spécifiques doivent être omises. Plusieurs chaînes de caractères peuvent être énumérées en les séparant par une virgule ','. Si vous désirez omettre des lignes commençant par virgule ',', indiquez-les avec deux virgules ',,'.

param

Redémarrer à la ligne commençant par

Utilisez ce champ pour indiquer quand reprendre la numérotation des blocs.

Exemple: Pour renuméroter plusieurs programmes dans le même fichier, saisissez O dans ce champ. Les numéros de blocs seront alors remis à zéro chaque fois qu'une ligne comportera un nombre O.

param

Ignorer les lignes contenant

Indiquez ici que des lignes contenant une chaîne de caractères et/ou des caractères spécifiques doivent être omises. Plusieurs chaînes de caractères peuvent être énumérées en les séparant par une virgule ','.

param

Renuméroter à partir de la ligne contenant

Utilisez ce champ pour indiquer un déclencheur de début de renumérotation. La renumérotation débutera alors à partir du premier bloc contenant la chaîne de caractères définie. Pour commencer à partir du premier bloc après le bloc contenant la chaîne de caractères, cochez l'option Commencer au bloc suivant.

param

Commencer au bloc suivant

Cochez cette option pour commencer la renumérotation à partir du bloc suivant la ligne contenant le trigger de début de renumérotation.

Les paramètres de Numéros de blocs n'influeront que sur le type de fichier choisi.