Messages plus avancés - Numéro de tâche

Parce que MDC-Max est intégré à DNC-Max, il enregistre la date et l'heure auxquelles un programme est envoyé à une machine et nous pouvons utiliser ce programme comme programme courant dans les rapports.

Il est parfois utile (et plus correct) de stocker un numéro de tâche chaque fois qu'une tâche commence (sur une machine manuelle sans DNC par exemple). Vous pouvez le faire en créant pour chaque tâche à exécuter sur la machine, un code à barres MDC pour indiquer "Début de tâche + No. de tâche".

Ces messages sont configurés de la même manière que précédemment, mais avec un ajout - le champ Extraire la valeur.

Voici la configuration lors de l'impression d'un code à barres pour chaque tâche:

Configuration de Début de tâche avec des codes à barres pour chaque tâche

Vous devrez alors imprimer pour chaque tâche, un code à barres de la forme MAXJS1234 où 1234 est le numéro de la tâche. Le trigger est MAXJS (la chaîne numérisée par le lecteur de code à barres), le champ Extraire la valeur a la valeur Après le trigger pour s'assurer que DNC-Max extraie 1234 du code à barres après MAXJS. Le message généré est alors JOBSTART et DNC-Max stockera tout ce qui suit MAXJS (1234 en l'occurrence) dans la base de données MDC comme un champ distinct (Variable 1) qui pourra ensuite être utilisé dans les rapports.

La numérisation de MAXJS1234 entraîne la génération du message JOBSTART et le stockage de 1234 avec ce message.

Pour enregistrer le numéro de tâche extrait du code à barres dans le journal du système, ajoutez la variable $MSGTEXT au champ Texte du journal, c'est-à-dire "Début de tâche: $MSGTEXT".

Avec cette configuration, vous risquez de vous retrouver avec des pages de codes à barres. Il est donc préférable de créer un seul code à barres signifiant "Démarrer nouvelle tâche" et numériser un code à barres (généralement à partir des feuilles du client) pour la tâche courante.

Si vous voulez numériser les numéros de tâche des clients, utilisez la configuration suivante:

Configuration de Début de tâche avec des codes à barres de début de tâche suivi de numéros de tâche

L'opérateur scanne le code à barres MAXJS et il a 10 secondes (vous pouvez définir 3 secondes ou 1 minute) pour numériser le numéro de tâche à partir d'une autre feuille. La seule différence dans la configuration est le texte du champ Extraire la valeur qui est Ligne suivante si reçu dans les 10 secondes.

Il peut parfois avoir des cas où le nom de tâche du client est composé de deux codes à barres. L'un est le numéro de tâche ou de pièce et l'autre est le numéro d'opération. Dans ce cas, l'opérateur devra numériser le code à barre MAXJS de début de tâche puis le numéro de tâche et le numéro d'opération. MDC-Max peut gérer cette situation si vous sélectionnez Les deux lignes suivantes si reçu dans les 10 secondes dans le champ Extraire la valeur. MDC-Max ajoute le numéro d'opération au numéro de tâche et stocke la valeur dans le champ Variable 1. Le numéro de tâche et le numéro d'opération sont stockés respectivement dans Variables 2 et 3.

Exemple de textes du champ Extraire la valeur

Référez-vous à la section Extraction des messages codes à barres/DPRNT pour activer l'extraction des messages "DPRNT"