Rapports TRS - Temps de cycle fournis par Excel

Une alternative à l'utilisation de la base de données est l'utilisation d'une feuille de calcul Excel pour stocker les temps de chaque tâche. Les données doivent être stockées dans une feuille de calcul Excel semblable à celle ci-dessous.


Dans cet exemple, le temps de cycle et le temps d'exécution pour les différentes machines sont entrés en secondes (les noms de machines ici sont ceux saisis dans DNC-Max comme noms de ports). Le format Excel est flexible car il permet à la même tâche d'avoir différents temps d'exécution sur différentes machines.

Pour que l'interface Excel fonctionne, l'ordinateur exécutant le serveur DNC-Max doit avoir chargé la bibliothèque des fonctions MS Excel. La façon la plus simple de le faire est d'installer une copie du programme Excel.

Ouvrez le Client MDC-Max, cliquez sur Paramètres / Configuration du système et sélectionnez Variables Excel à partir du menu de gauche.


Cochez l'option "Extraire variables de la feuille de calcul Excel". Le nom de fichier doit pointer vers le nom de la feuille de calcul Excel contenant les données (utilisez toujours un nom UNC plutôt qu'un lecteur mappé car chaque Client MDC-Max doit pouvoir accéder à la feuille de calcul).

Dans la boite de dialogue ci-dessus, lorsque le 'Nom de la tâche' de la première colonne change pour n'importe quelle machine, MDC-Max cherche une correspondance dans la colonne A de la feuille de calcul.

Quand MDC-Max trouve une correspondance, il met la variable EXCELVAR (1) à la valeur de la colonne B de la feuille de calcul, c'est-à-dire le temps de cycle prévu.

MDC-Max fait ensuite une correspondance avec la deuxième condition et met la variable EXCELVAR (2) à la valeur de la colonne C de la feuille de calcul, c'est-à-dire le temps d'exécution prévu.

Par exemple, si le nom de la tâche devient 507-5424 sur la machine Fanuc OM, MDC-Max cherche 507-5424 dans la colonne A de la feuille de calcul. Quand il le trouve, il crée la colonne de référence 'Temps de cycle prévu' et trouve la valeur 435 dans la colonne B. EXCELVAR (1) est alors fixée à 435. MDC-Max contrôle la deuxième condition (quand il y a correspondance avec le nom de la tâche) et trouve 507-5424 dans la colonne A. Il crée alors la colonne de référence 'Temps d'exécution prévu' et trouve la valeur 60 dans la colonne C. La variable EXCELVAR (2) est mise à 60.

La meilleure façon de vérifier votre configuration est de créer un simple écran opérateur avec un champ de saisie pour le nom de la tâche et d'afficher les valeurs de "EXCELVAR (1)" et "EXCELVAR (2)" sur le même écran. Testez les variables en entrant différents noms ou numéros de tâche et en contrôlant les valeurs affichées. Vous pouvez aussi utiliser EXCELVAR (1) sur des écrans en temps réel ordinaires pour afficher le temps de cycle prévu pour une tâche donnée.

Cliquez sur TRS du menu de gauche et entrez les valeurs TRS comme suit:


Le système va alors se diriger vers la feuille de calcul Excel pour récupérer les temps de cycle pièce. Créez le diagramme exactement de la même manière que pour NC-Base (à partir de la section Ajouter le nombre de pièces bonnes/rebutées et le temps de production au TRS).