Saisir les messages des commandes DPRNT

Certaines machines peuvent sortir du texte via le port série quand un programme est en cours d'exécution ( par exemple Fanuc avec la macro B, Fadal, Mazak avec les options macro adaptées et Mitsubishi). Cette méthode peut être utilisée pour indiquer quand la machine démarre et s'arrête au lieu d'un boîtier dans la machine. Mais sachez que ces commandes doivent être ajoutées à chaque programme CN (DNC-Max peut le faire pour vous).

Sélectionnez sur l'écran du serveur DNC-Max, Configuration / Configurer le serveur. Cliquez ensuite sur Activités/Messages du menu de gauche et cochez la case Activer les événements/messages.

Cliquez sur le bouton Ajouter à droite du champ de messages pour ajouter un message comme précédemment, mais cette fois, configurez comme sur l’écran ci-dessous.

Ajouter le message CYCLESTART

Notez que la seule différence par rapport à l'utilisation du boîtier MDC est que nous avons MAXCYCLESTART comme Trigger, tout le reste est identique. Cela signifie que DNC-Max va chercher la chaîne "MAXCYCLESTART" provenant de la machine puis générer le message CYCLESTART. Ne confondez pas la chaîne du Trigger et le Nom du message - ils sont semblables mais pas identiques.

Les autres messages peuvent être configurés comme sur les écrans ci-dessous:

Ajouter le message CYCLESTOP

Ajouter le message PARTCOMPLETE

Encore une fois, la seule différence entre ces configurations et celles du matériel est l'ajout de la chaîne de trigger commençant par MAX.

Référez-vous à la section Extraction des messages codes à barres/DPRNT pour activer l'extraction des messages "DPRNT"

Pourquoi MAX ?

Une chaîne de caractères provenant de la machine ou du lecteur de code à barres que nous voulons traiter comme déclencheur de message doit avoir un préfixe unique qui n'apparaîtra pas normalement dans les premières lignes d'un programme CN. Sinon, vous pourriez voir que la réception d'un programme CN génère également des messages MDC. Nous utilisons le préfixe MAX parce qu'il est peu ordinaire de le trouver au début d'un programme CN. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre préfixe unique (n'utilisez pas MSG car il est utilisé pour les commentaires sur des machines comme GE2000).