Configuration des paramètres du cavalier interne du boitier MDC

Selon la façon dont vous allez utiliser le boîtier MDC, vous pourriez avoir à modifier les réglages du cavalier interne et la position du fusible. De façon standard, le boîtier MDC est configuré pour une alimentation d'entrée de 24V DC sur le connecteur vert et produit 24V en sortie pour l'alimentation de l'unité Moxa et 5V pour le lecteur de code à barres. Si vous n'allez pas utiliser un lecteur de code à barres ou si vous souhaitez utiliser une source de 24V à partir d'un connecteur Fanuc RS-232, VOUS DEVEZ ouvrir le boîtier et changer les paramètres.

Ouverture du boitier MDC


Pour ajuster les liaisons dans une unité MDC, vous devez ouvrir le boitier. À chaque angle de l'extrémité du boîtier, se trouve un petit trou rectangulaire. Insérez un petit tournevis dans chaque trou tout en détachant doucement le couvercle. Une fois le boîtier ouvert, vous verrez le circuit imprimé comme indiqué ci-dessous.


Configuration de l'unité MDC

Les circuits imprimés MDC renferment trois liens (LK1, LK2 et LK3), deux positions de fusible (F1 et F2) et un cavalier (J3) - vérifiez que le numéro de série est PCBCNC003-2. Ces connexions sont utilisées pour gérer la façon dont l'unité achemine les données RS-232, l'alimentation d'entrée et de sortie 24V et l'alimentation 5V pour un lecteur de codes à barres.

Si le boitier MDC est utilisé avec un concentrateur série Moxa qui est alimenté par la machine (à l'aide d'un bloc d'alimentation Moxa branché sur une prise 110-24V) et que vous n'avez pas besoin d'un lecteur de code à barres, alors il n'est pas nécessaire de connecter 24V au boitier MDC (+24V et 0V dans les connexions).

Si l'unité MDC doit alimenter un lecteur de code à barres (sortie +5V) ou une unité Moxa (sortie +24V), il faudra une alimentation de 24V depuis la machine.

Cette alimentation d'entrée de 24V (broche 25 du connecteur RS-232 sur les commandes Fanuc) peut être connectée aux broches +24V et 0V du connecteur vert. L'utilisation de la broche 25 des commandes Fanuc peut causer quelques problèmes sur certaines commandes Fanuc. Dans ce cas, la source d'alimentation 24V de la machine représente la meilleure option.

Mise sous tension du boitier MDC à partir des machines

L'unité MDC est configurée pour une alimentation électrique de 24V sur le connecteur vert et une tension de sortie 5V pour un lecteur de code à barres. La configuration est faite comme suit: Le fusible 1Amp est placé à la position F1 pour utiliser le courant du connecteur vert comme indiqué sur l'image ci-dessous.


Si l'unité MDC est utilisée pour alimenter un lecteur de code à barres, assurez-vous que la liaison LK1 est établie car elle fournit l'alimentation d'entrée de 24V au convertisseur 5V (le composant noir à côté du lien) qui est utilisé pour alimenter le lecteur de codes à barres.

Si l'unité MDC n'est pas utilisée pour alimenter le lecteur, LK1 DOIT être déconnecté pour éviter d'endommager le convertisseur 5V.

Mise sous tension du boîtier MDC à partir du connecteur RS-232 Fanuc


Si vous voulez alimenter le boîtier MDC à partir du connecteur RS-232 de la commande Fanuc, vous devez construire un câble RS-232 spécial selon le schéma ci-dessous. Ce câble tire un courant de 24V de la broche 25 de la commande Fanuc et fournit 24V à la broche 9 du boîtier MDC pour les connexions machines. Le fusible doit être placé dans le porte-fusible F2 et le lien J3 doit être fermé comme sur l'image ci-dessus.

Si le boîtier MDC alimente un lecteur de code à barres, assurez-vous que la liaison LK1 est établie (voir la section précédente). Ce lien fournit l'alimentation d'entrée 24V au convertisseur DC/DC utilisé pour fournir un courant 5V au lecteur de code à barres. Si l'unité MDC n'est pas utilisée pour alimenter le lecteur de code barre, LK1 DOIT être débranché pour éviter d'endommager le convertisseur 5V.

Connecteur M/C 9 voies du boitier MDC
(DE-9 femelle)

 

Machine avec connecteur Fanuc 25 voies
(DB-25 mâle)

3Marron3
2Rouge2
7Bleu5
8Blanc4
5Noir7
1Jaune1
9Orange25
  Les broches 6,8,20 sont connectées

Câblage entre l'unité MDC et un connecteur RS-232 Fanuc 25 broches

Circuit avec diode de dérivation pour les câblages sur longue distance

L'unité MDC est conçue pour être connectée à l'armoire d'une machine-outil à commande numérique par le biais d’un concentrateur série avec ou sans fil (par exemple Moxa NPort W2150A) et d'un câble court. Dans certains cas, cela n'est pas possible parce que soit le concentrateur série n'est pas monté dans l'armoire de la machine ou la machine est relié à un concentrateur distant qui dessert plusieurs machines. Les signaux RS-232 du boitier MDC renferme des diodes de signal pour éviter des conflits RS-232 entre l'interfaces du lecteur de codes à barres et celle de la machine-outil.

Dans certains cas, si le concentrateur série se trouve à une certaine distance de la machine, cela peut causer des problèmes de puissance de signal sur la ligne RS-232 entre l'unité MDC et le concentrateur série.

Vous remarquerez que les données RS-232 de la machine sont corrompues. Dans la plupart des cas, la fermeture du lien LK2 résout le problème du signal RS-232 de la machine. Dans de rares cas, cela affecte aussi le signal du lecteur de codes à barres, auquel cas la liaison LK3 doit également être fermée.

Cette corruption peut aussi être causée par une mauvaise connexion de la machine à la prise de terre. Dans ce cas, l'installateur devrait envisager une connexion opto-isolée entre l'unité MDC et la commande numérique.