Le minuteur Cycle

Notre premier minuteur sera appelé CYCLE et sera utilisé pour calculer le temps entre chaque message CYCLESTART et CYCLESTOP.

Cette configuration ne fonctionnera que si la machine ne s'arrête pas au milieu d'un programme (comme par exemple dans un cycle palpeur).

Ouvrez le Client MDC-Max et cliquez sur Paramètres / Configuration du système.

Ouverture de la fenêtre de configuration du système

Sélectionnez Minuteurs à partir du menu gauche de la boite de dialogue. Nous allons modifier le miniteur CYCLE prédéfini dans la fenêtre de configuration (si votre fenêtre de configuration ne renferme pas de minuteur appelé CYCLE, ajoutez-le. Référez-vous à la section Minuteur Arrêt pour plus de détails).

Cliquez dans le champ Description et entrez Temps de cycle - ceci est juste un commentaire.

Configuration du minuteur CYCLE

Nous devons maintenant définir les conditions de démarrage et d'arrêt du minuteur. Nous utiliserons ici les messages générés par DNC-Max pour démarrer et arrêter les minuteurs.

Définir les conditions de démarrage et d'arrêt du minuteur

Cliquez sur l'icône de recherche à droite du champ Condition de démarrage pour ouvrir la boîte de dialogue ci-dessous.

Définition de la condition de démarrage

Nous voulons que le minuteur démarre lorsque nous recevons le message CYCLESTART de la machine. Dans MDC-Max, tous les messages sont dénommés MSG[nomdumessage].

Faites défiler la liste pour vous arrêter à la section commençant par MSG. Cliquez sur MSG[CYCLESTART] (rappelez-vous que nous avons configuré le message CYCLESTART à la section Configuration des messages dans DNC-Max) et cliquez sur le bouton Insérer au bas de la fenêtre pour afficher le message dans la zone Expression. Cliquez ensuite sur OK pour retourner à l'écran du minuteur.

Cliquez sur l'icône de recherche à droite de Condition d'arrêt pour rouvrir la fenêtre d'Expression. Trouvez le message MSG[CYCLESTOP], cliquez sur Insérer puis sur OK. Cela signifie que le minuteur s'arrête lorsque nous recevons un message CYCLESTOP de la machine.

Configuration du minuteur CYCLE

Définir la condition de redémarrage du minuteur

La condition de redémarrage est utilisée pour démarrer un nouveau temps de cycle même si la condition d'arrêt n'a pas été atteinte. C'est-à-dire qu'une machine alimentée en barre commence un cycle et reste en cycle jusqu'à épuisement de la barre d'avancement ou jusqu'à ce qu'une erreur se produise. Nous recevons donc un seul message CYCLESTART pour chaque lot de composants. Cependant, nous recevons un message PARTCOMPLETE pour chaque composant (si ce signal est configuré).

La condition de redémarrage arrête le minuteur en cours, enregistre les valeurs du minuteur et démarre un nouveau cycle de minuteur.

Cliquez sur l'icône de recherche à droite du champ Condition de redémarrage et entrez la valeur MSG[PARTCOMPLETE]. De cette façon, nous pouvons toujours stocker chaque temps de cycle.

Configuration du minuteur CYCLE

Définir la condition de remise à zéro du minuteur

Lorsque vous utilisez un écran en temps réel, vous ne voulez voir que les temps de cycle et les totaux cumulés à partir du jour en cours. C'est là que la Condition de remise à zéro devient utile.

MDC-Max est doté de fonctions que vous pouvez utiliser pour déterminer l'heure actuelle, quand un jour commence et se termine et d'autres valeurs relatives au temps. Si nous voulons remettre notre minuteur d'écran en temps réel à zéro à la fin de la journée, nous utiliserons la fonction TIME[ISDAYEND]. Ceci est vrai lorsque nous arrivons à la fin de la journée (voir Paramètres de planification pour déterminer le début / la fin d'une journée ou d'un quart de travail).

Cliquez sur l'icône de recherche à droite du champ Condition de remise à zéro et faites défiler vers le bas jusqu'à TIME. Sélectionnez TIME[ISDAYEND] et cliquez sur OK.

Les 4 conditions sur la gauche sont des conditions binaires. Par exemple TIME[ISDAYEND] est soit VRAIE (l'heure actuelle est la fin de la journée) ou FAUSSE (l'heure actuelle n'est pas la fin de la journée).

La valeur TIME[ISDAYEND] comme condition de remise à zéro signifie que le minuteur (CYCLE dans ce cas) est remis à 0 à la fin de la journée. Notez que la condition de remise à zéro efface uniquement le temps de cycle cumulé de l'écran en temps réel. Si vous cochez la case Utiliser "condition de remise à zéro" dans tableaux/graphiques, tous les minuteurs journaliers et hebdomadaires utilisés pour les schémas historiques seront également effacés (ne le faire que si conseillé par CIMCO).

Cliquez sur OK pour créer le minuteur CYCLE. Il démarre lorsque l'opérateur appuie sur Début de cycle et s'arrête lorsque nous recevons le message Fin de cycle.

Configuration du minuteur CYCLE

Une fois qu'un minuteur est créé, il génère plusieurs valeurs internes. Ce minuteur est utilisé à plusieurs fins:

Il existe d'autres utilisations, mais les tâches ci-dessus sont les plus fréquemment utilisées.