Tester les signaux de sorties machines

Une fois que vous avez trouvé les sorties de la machine et les avez relié au connecteur du boîtier MDC, vous pouvez les vérifier de deux manières: Contrôler les LED du boîtier et voir si DNC-Max reçoit les messages.

À l'extrémité du connecteur vert du boîtier MDC, il y a 4 LED.

Ces diodes s'allument chaque fois qu'un signal est actif.

Par exemple le signal 'En cycle' (normalement le signal 1) devrait être actif tout le temps que la machine est en marche et le signal 'Pièce finie' (signal 2) doit clignoter une fois quand une pièce est produite.

Si vous avez configuré les messages pour chaque machine dans le serveur DNC-Max (voir section Configuration des messages dans DNC-Max) et défini le message dans la configuration du port (section Configuration des signaux de surveillance matérielle dans DNC-Max), vous devriez voir le message correspondant dans le journal du port.

Ouvrez le Client DNC-Max, sélectionnez la machine puis cliquez sur l'onglet Journal et mettez la machine en marche. Vous devriez voir un message CYCLESTART chaque fois que la machine démarre et un message CYCLESTOP chaque fois que la machine s'arrête. Vous devriez également voir un message PARTCOMPLETE lorsque la tâche est terminée (si vous avez configuré ce message).

Si vous voyez les lumières LED sur le boîtier MDC mais pas les messages dans le journal de la machine, vous devez chercher à savoir pourquoi. Cliquez sur l'onglet Débogage du Client DNC-Max et cliquez sur Démarrer pour commencer le débogage du journal puis relancez la machine.

Chaque fois que la machine démarre et s'arrête, vous devriez voir dans le journal de débogage que l'état DSR change. Si non, et qu'une unité Moxa est installée dans la machine, alors vous avez une panne matérielle (boitier MDC ou concentrateur Moxa). Si vous utilisez un concentrateur multivoies connecté à plusieurs machines (NPort 5610, etc), le problème pourrait aussi être dû au câble.

Si vous voyez le changement d'état DSR dans le journal de débogage mais pas les messages CYCLESTART et CYCLESTOP dans le journal du port, c'est que votre configuration est incorrecte. Référez-vous à la section Configuration des signaux de surveillance matérielle dans DNC-Max et vérifiez le temps de cycle minimum - la valeur devrait peut-être être augmentée. Chaque changement d'état DSR est horodaté dans le journal de débogage pour permettre de calculer la durée du changement d'état.

Si la machine exécute un programme en boucle (par exemple un tour alimenté en barre), vous ne verrez pas de message CYCLESTOP jusqu'à ce que vous arrêtiez la machine. Vous devriez voir un CYCLESTART suivi d'un PARTCOMPLETE chaque fois que le programme redémarre.