Connexion du boitier MDC aux sorties de la machine

REMARQUE IMPORTANTE

Le câblage des signaux machines ne doit être effectué que par un ingénieur électromécanicien compétent. N'essayez jamais d'établir des liaisons directes avec une machine sous tension. Si la garantie machine est toujours valide et que vous devez modifier les connexions de la machine, vous devez avoir la permission du vendeur de la machine-outil pour vous assurer que les modifications n'annulent pas la garantie. Dans ces circonstances, il est souvent plus facile de demander à la société de vente de la machine-outil ou à un technicien agréé d'installer le boîtier MDC.

Le boîtier MDC peut supporter les signaux 5 à 50V DC ou 110V AC et les convertir en une sortie de niveau RS-232. Dans la pratique, presque tous les signaux sont 24V DC ou 110V AC (vieilles machines). Vous n'avez pas besoin d'utiliser des relais pour les signaux 110V AC, ils peuvent être branchés directement au boîtier.

Faites les connexions vers le connecteur vert et placez-le bien dans le boîtier MDC avant la mise sous tension de la machine.

Pour surveiller l'état de la machine, le boîtier MDC doit être connecté aux signaux de sortie de la machine.

Les sorties 1+ et 1- sont généralement reliées aux bornes de la lampe 24V de la machine. 2+ et 2- sont normalement connectées aux bornes de la lampe M02 (fin de programme) de la machine ou aux bornes de n'importe quel signal 24V fonctionnant une fois par cycle et indiquant la fin d'un cycle (compteur de pièces, collecteur de pièces, desserrage de pince, convoyeur de pièces, etc.). Puisque ces signaux ne sont pas toujours disponibles, il est souvent nécessaire de faire le câblage à d'autres endroits de la machine ou d'utiliser la troisième entrée (3+ et 3-) pour avoir un troisième signal et obtenir des informations supplémentaires sur l'état de la machine.

L'idéal serait d'obtenir du constructeur de la machine ou à partir du schéma électrique de la machine, les signaux de connecteur nécessaires. Si cela n'est pas possible, alors observez la machine pendant qu'elle est en marche pour voir quelles lampes s'allument ou s'éteignent au début et à la fin du cycle.

Si vous ne voyez pas de lumière, vous pouvez observer les modules d'E/S de l'armoire machine pendant qu'elle est en marche pour repérer les signaux désirés.

En dernier ressort, vous pourriez vérifier les niveaux de signal lorsque la machine est en marche. Utilisez toujours un oscilloscope qui a une résistance d’1 méga-Ohm au lieu d’un multimètre qui n'a qu'une résistance d’environ 1K. Les oscilloscopes dotés d'USB pour ordinateurs portables sont disponibles à moins de 100 Euros. Vous devrez peut-être obtenir un Certificat d'aptitude aux travaux sous tension prouvant que vous êtes qualifié à effectuer ce genre de travail avant de pouvoir tester la machine. Assurez-vous de suivre toutes les procédures de santé et de sécurité requises (ceux-ci varient selon les pays).

Sur la plupart des fraiseuses et plusieurs tours, le meilleur endroit pour surveiller la machine est directement à travers la lumière du 'Début de cycle' pour le signal de début de cycle et la lampe M30/M02 (ceci peut impliquer la soudure des broches sur le circuit du tableau de commutation) pour la pièce finie. Si un avance-barre est utilisé, alors cherchez un signal de collecteur ou convoyeur de pièces (souvent uniquement accessibles dans le panneau hydraulique de la machine) ou un compteur de pièces matériel. D'autres signaux tels que les commutateurs de positionnement de palettes, l'ouverture de mandrin ou la demande d'embarreur sont également utilisés. Il est parfois plus facile d'utiliser la surveillance logicielle pour se servir d'une instruction DPRNT à la fin de chaque composant.

Il est souvent nécessaire de câbler les boîtes de surveillance dans les lampes témoins au-dessus de la machine. Celles-ci sont généralement de couleur verte, ambre (parfois bleue) et rouge. Si elles sont montées et que leurs connexions peuvent être facilement trouvées dans l'armoire de la CN, ces lampes représentent souvent le plus facile moyen de surveiller l'état des machines.

Dans certains cas, les signaux des lampes clignotent pour indiquer un état de pause (attente d'opérateur) sur la machine. Cet état peut être inclus dans les paramètres de DNC-Max pour donner un message supplémentaire (voir la section Configuration des messages dans DNC-Max pour le paramétrage des messages).