Mise en réseau des machines CN avec NFS

CIMCO NFS Server permet à une machine CN d'accéder par le biais d'un réseau standard, aux fichiers d'un dossier partagé se trouvant sur un serveur. Les dossiers partagés sur le serveur sont appelés Exports. Quand une machine CN se connecte au Serveur NFS, elle doit indiquer l'Export à utiliser. Si le mode de partage spécifié est validé, la machine accède aux fichiers du dossier en mode lecture et/ou écriture selon les droit d’accès définis.

Le Serveur NFS peut gérer plusieurs exports, ce qui permet d'exporter plusieurs dossiers à partir du même ordinateur. Il est également possible d'exporter le même dossier sous différents noms de partage et droits d'accès. Cela permet de configurer le système de sorte que certaines machines ont accès au dossier exporté en mode lecture, tandis que d'autres bénéficient d'un droit d'accès en lecture et écriture.

Contrôle d'accès

Vous pouvez indiquer les adresses IP des machines autorisées à accéder à chaque export. Si aucune adresse IP n'est spécifiée, alors toutes les machines ont accès à l'export. Il est possible de faire un export en lecture seule pour éviter que les machines qui accèdent au dossier modifient ou suppriment des fichiers.

Sécurité

Il n'est pas recommandé d'exécuter le Serveur NFS sur un ordinateur connecté à l'Internet sans définir une liste de contrôle d'accès. Ceci pour éviter les accès non autorisés aux fichiers exportés.

Novell Netware

Si vous envisagez d'exécuter CIMCO NFS Server sur un ordinateur Windows NT/2000/XP/Vista/7/8/Server et accéder à des fichiers se trouvant sur un serveur Novell Netware, vous devez prêter attention au point concernant les codes d’accès. Pour avoir accès aux ressources Novell, le Service NFS doit être exécuté avec un code d’accès qui est valide sur le serveur Novell. En raison de l'étroite relation entre les Services et la base de données utilisateur Windows, ce code d'accès doit être utilisé sur l'ordinateur Windows NT.

La solution est de créer un code d'accès NT local avec un nom d'utilisateur et mot de passe identique à celui de Novell. Le Service pourra alors démarrer sans problèmes et les requêtes au serveur Novell se feront à partir d'un nom d'utilisateur et mot de passe valides.