Réduction du temps d’usinage et lissage du parcours d’outil

CIMCO Filter réduit considérablement les temps d’usinage en convertissant les mouvements linéaires en mouvements circulaires et en adoucissant les états de surface. La taille du fichier peut également être réduite de 50% sans perte de précision par rapport à l’usinage original.

La plupart des logiciels de ltrage suivent aveuglement le parcours d’outil. Ceci peut créer des problèmes sur les parcours en zigzag où le ltrage approche l’outil des limites de la plage de tolérance. L’outil sera alors proche de la limite inférieure d’un coté et supérieur de l’autre. Le résultat est une succession de dérapages en biais qui entraine ainsi une mauvaise nition (voir image de gauche).

CIMCO Filter par contre détecte la nature zigzag du parcours d’outil et fait sur toutes les passes, un calcul colinéaire des points de ltrage. Ce qui produit une meilleure nition de surface (voir image de droite). D’autres logiciels de ltrage peuvent vous fournir la même qualité de nition, mais seulement sur environ la moitié des passes.

Les bénéfices

  • Réduit le temps d’usinage

  • Améliore l’état de surface

  • Réduit l’usure d’outils

  • Réduit la taille du code CN

Améliore la productivité

CIMCO Filter améliore le rendement des vieilles commandes numérique et vous permet d’utiliser des fonctions NURBS et d’ arcs en 3D, disponibles sur les nouvelles commandes numérique.

Conversion des déplacements linéaires

CIMCO Filter convertit les mouvements linéaires (G1 en code ISO) du système FAO en mouvements circulaires (G2/G3 en code ISO).

Compatibilité CN

Il est possible de dénir la tolérance, le type d’arc, le nombre de décimales, ainsi que les rayons minimum et maximum d’arc de sorte que ces valeurs correspondent à celles de la commande numérique et à l’exactitude désirée.

Formats ISO, Heidenhain et CL-data

CIMCO Filter lit les programmes CN écrits en codes ISO, Heidenhain et CL-data tels que les fichiers APT provenant des plus grands concepteurs de logiciels CFAO. Les lignes sont converties en lignes et arcs dans les plans XY, XZ et YZ (G17, G18 et G19 en code ISO).

Stratégie d’usinage

Le mode d’usinage choisi influe sur la réduction éventuelle de la taille des programmes. Si aucun mouvement spécifique n’est affecté à l’un des trois principaux plans (G17, G18 et G19), alors il n’y aura aucune réduction de taille. Un exemple de programme qui ne peut être réduit est un parcours d’outil parallèle dont l’angle avec l’axe X est de 30º.

Programme autonome ou Powercut

CIMCO Filter est un logiciel autonome. Toutefois, il peut être intégré au logiciel Powercut pour vous permettre une simulation et une vérication rapide et précise de vos programmes CN.

Reduce Machining Time with Smoother Toolpaths

CIMCO Filter drastically reduces your machining time and file size by converting multiple linear moves into arc moves, creating a much smoother toolpath. The file size can be reduced by more than 50% without any loss of accuracy with respect to the original surface.

Most filtering software will simply follow the tools path. This can cause problems in zig-zag toolpaths, as the filtering causes the tool to be close to the lower tolerance limit in one direction, and close to the upper tolerance in the other direction. As can be seen in the left picture below, this causes large scallops, and a poor surface finish.

CIMCO Filter eliminates this problem by detecting the zig-zag nature of the toolpath and performing the filtering calculation in the same direction on all passes. As can be seen in the right picture below, this gives a much smoother surface. Or you can get the same surface quality as with most other filtering software, with nearly half as many passes.

Key benefits

  • Reduces machining time

  • Improves surface finish

  • Reduces wear on tools

  • Reduces program size

Improves efficiency

CIMCO Filter improves the efficiency of your old controls, and allows you to fully utilize the 3D arcs and NURBS options on newer controls.

Replacement of linear moves

CIMCO Filter replaces the linear movements (G1 in ISO code) output from the CAM system with arc moves (G2/G3 in ISO code).

Match CNC control and accuracy

It is possible to set tolerance, arc type, number of decimals and minimum and maximum arc radii to match the CNC control and the desired accuracy.

ISO, Heidenhain and CL-data formats

CIMCO Filter reads NC-programs in ISO and Heidenhain format and CL-data such as APT files from leading CAD/CAM manufacturers. Lines are converted into lines and arcs in the XY, XZ and YZ planes (G17,G18 and G19 in ISO code).

Reduction limitations

The machining strategy applied will affect the possible reduction; if there are no moves restricted to one of the three main planes (G17, G18 and G19), no reduction will occur. One example of a program, that cannot be reduced, is a parallel toolpath, with a 30° angle to the X-axis.

Stand-alone or Powercut

CIMCO Filter is used as a stand-alone program, however, it can be purchased as part of the Powercut software, which gives you rapid and accurate NC program simulation and verification based on solid technology.