Fraisage de poche

CNC-Calc v7 peut générer des parcours d'outil pour le fraisage de poche.

Vous pouvez regarder la vidéo liée à cette partie du tutoriel ici:

Création de parcours d'outils pour l'usinage de poches

Pour créer le programme CN pour l'usinage de poches, sélectionnez la fonction Fraisage de poche pour générer un chemin d'outil CN pour le fraisage de poche (assurez-vous que Fraisage ISO est sélectionné comme Type de fichier).


Saisissez le texte POCHE dans le champ Commentaire. Ce texte sera écrit au début du programme CN final. Le commentaire aide à localiser et à identifier le début de chaque opération lorsque le même programme CN renferme plusieurs opérations.

Cliquez sur le contour intérieur du dessin. Le contour intérieur qui servira de limite à l'opération d'usinage de poche se marque.


Cliquez sur l'onglet Paramètres de la sous-fenêtre de gauche pour ouvrir la fenêtre de configuration des paramètres du fraisage de poche.

Entrez les valeurs dans les cases comme indiqué dans la boite de dialogue ci-après.

Général

La page de l'onglet Général permet de configurer les paramètres utilisés pour l'ébauche et la finition des passes latérales et des passes de profondeur.


Passes latérales

Cette page permet de configurer les paramètres des passes exécutées dans la direction XY.


Passes de profondeur

Cette page permet de configurer les paramètres des passes exécutées dans la direction Z.


Stratégie d'entrée

La page de cet onglet permet de définir comment l'outil doit couper d'un niveau Z à un autre.


Entrée/Sortie

La page de l'onglet Entrée/Sortie permet de configurer la façon dont l'outil doit approcher le contour au début/à la fin de chaque passe d'ébauche et de finition.

L'utilisation des paramètres d'entrée/sortie est facultative lorsque le type de compensation choisi est Ordinateur ou Aucun. Ces paramètres sont cependant obligatoires lorsque la compensation est exécutée par l'armoire.


Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue Paramètres. Pour voir le chemin d'outil généré, cliquez sur le bouton Afficher parcours de la sous-fenêtre de gauche.


Cliquez sur le bouton Export presse-papiers. L'opération CN est maintenant dans le presse-papiers, prête pour insertion.

Ouvrez la fenêtre du programme CN et appuyez sur Ctrl+Fin pour aller à la toute dernière ligne. Insérez le texte du presse-papiers en appuyant Ctrl+V ou sélectionnant l’icône Coller de la barre d'icônes Éditer de l'onglet Éditeur.

Le programme CN dans l'éditeur comporte maintenant trois opérations. Puisque nous utilisons le même outil aussi bien pour l'opération de fraisage de contour que de poche, nous n'insérerons pas d'outil au début de l'opération de fraisage de poche.