Définir les données de flux et les caractères non imprimables

Cette section décrit comment définir les données de flux et les caractères non imprimables dans DNC-Max.

Le terme données de flux désigne toute information émise ou reçue par DNC-Max ne faisant pas partie du fichier en transmission.

L'exemple ci-après montre la configuration du protocole standard dans laquelle la commande numérique exige un caractère '%' suivi d'un ASCII 0 pour marquer la fin de la transmission.

Émission à la fin du flux

L'exemple montre également comment spécifier les caractères non imprimables à l'aide du nom standard ASCII "NUL" précédé de "\".

"\0" désigne aussi ASCII 0. Mais notez que la prochaine fois que vous ouvrez la fenêtre de configuration, il sera converti en "\NUL".

Une liste des noms ASCII de tous les caractères non imprimables (ASCII 0 - ASCII 31 et ASCII 127) est disponible dans la Table ASCII.

Si vous devez indiquer un caractère non imprimable suivi d'un ou plusieurs caractères ASCII, insérez un espace après le nom ASCII. Exemple: "\EOT stop", le caractère d'espacement ne sera pas émis. Pour émettre un caractère d'espacement après un nom Ascii, insérez deux espaces.

Faites attention lorsque vous entrez des données dans les champs de saisie multilignes comme Émettre les données. Si vous appuyez sur la touche Entrée, le curseur passera à la prochaine ligne et le serveur émettra les données indiquées, suivies d'un saut de ligne (voir ci-dessous pour plus d'informations).

Une façon alternative de définir %\\NUL est indiquée ci-dessous. Spécifiez '%' dans le champ Émettre les données et le caractère ASCII 0 sera émis à l'aide de Émettre le caractère.

Solution alternative au problème de fin de flux

Spécification de plusieurs lignes

Vous pouvez entrer plusieurs lignes dans tous les champs de saisie multilignes. L'exemple ci-après montre la configuration du protocole standard dans laquelle la commande numérique demande une ligne contenant "M30" suivie d'une autre contenant "%".

Émission de plusieurs lignes à la fin du flux

Remarquez que le curseur se trouve au début de la ligne suivant la ligne contenant "%". Ceci se produit si vous appuyez sur la touche Entrée à la fin de la ligne du "%". Après chaque ligne, le serveur émet le ou les caractères de saut de ligne indiqués pour le port. Le résultat est affiché dans la fenêtre de Terminal ci-dessous.

Résultat de l'émission des données de flux avec saut de ligne

Si vous ne voulez pas émettre de caractères de saut de ligne après la dernière ligne, alors n'appuyez pas la touche Entrée à la fin de la dernière ligne.

Pour vérifier qu'aucun caractère supplémentaire de saut de ligne n'est inséré, cliquez dans le champ de saisie sous la dernière ligne entrée. Si le curseur va au début de la ligne suivante, c'est que vous avez appuyé sur Entrée. Si vous ne voulez pas de caractère de saut de ligne, appuyez sur la touche Retour arrière pour l'effacer.

Le résultat de l'émission des deux lignes sans saut de ligne est montré dans la fenêtre de Terminal ci-dessous.

Résultat de l'émission des données de flux sans saut de ligne

Spécification des variables d'environnement

Vous pouvez également définir des variables d'environnement dans les données de flux. L'exemple ci-dessous provient du protocole standard et indique comment utiliser la correcte vitesse d'avance, vitesse de broche et le bon numéro d'outil lors de la relance d'une transmission à partir d'un point du fichier.

Utilisation des variables d'environnement dans les données de flux

Pour plus d'informations sur les variables d'environnement, référez-vous s'il vous plaît au Manuel de référence.