Balayage d'outils

Cette section décrit la fonction de balayage d'outils de CIMCO Edit V8. Toutes les commandes sont insensibles à la casse, mais les valeurs sont en majuscule pour des raisons de compatibilité.

La fonction de balayage d'outils vous permet de rechercher automatiquement les dimensions de l'outil dans le programme CN. Quand cette fonction est activée, vous pouvez lire automatiquement le numéro, le type et les dimensions de l'outil à partir du programme CN.

Seuls les outils de fraisage sont pris en charge.

Lorsque vous utilisez la fonction balayage automatique d'outil, le système recherche les lignes du fichier CN contenant le trigger de ligne d'outil. La chaine par défaut est TOOL. L'utilisateur peut changer le trigger de ligne d'outil si nécessaire.

La ligne d'outil doit être sous forme de commentaire et utilise le caractère de Fin de commentaire défini dans les paramètres de la machine si possible.

Lors de la recherche d'outil, l'ordre des dénominations de dimension n'est pas important. L'utilisateur peut changer ces noms.

Certains mots peuvent ralentir considérablement la performance du système si ils employé fréquemment dans le fichier CN.

La fenêtre de configuration de la recherche d'outils est affichée ci-dessous:

Fenêtre de configuration du balayage d'outil

Balayage automatique d'outil

param

Balayage automatique d'outil

Cochez cette case pour balayer automatiquement les dimensions d'outil à partir du programme CN.

param

Trigger de ligne d'outil

Entrez dans ce champ le mot utilisé comme trigger de balayage d'outil. Seuls les caractères normaux A-Z et a-z sont autorisés. Le mot par défaut est TOOL.

param

Type d'outil

Utilisez ce champ pour sélectionner le type d'outil utilisé pour l'opération. Dans le champ ci-dessous, vous pouvez modifier le nom de l'outil et les changements seront automatiquement visibles dans le champ Exemple. Tous les caractères sont acceptés.

param

Dimension d'outil

Utilisez ce champ pour sélectionner la dénomination devant correspondre à une valeur de dimension d'outil. Dans le champ ci-dessous, vous pouvez changer le nom de la dimension d'outil sélectionnée et les changements apparaîtront automatiquement dans le champ Exemple. Seuls les caractères normaux A-Z et a-z sont supportés.

param

Exemple

Ce champ montre un exemple de définition de l'outil sélectionné avec tous ses paramètres.

Les champs "Trigger d'outil", "Type d'outil" et "Dimension d'outil" sont uniquement utilisés pour insérer des synonymes de dénominations standard dans la configuration. Il est recommandé d'utiliser les noms par défaut vu qu'une modification peut provoquer des erreurs.

Insérer définition d'outil

param

Insérer des définitions d'outil dans le fichier CN à l'aide du format d'outil défini ci-dessus

Cochez cette option pour insérer des définitions d'outil dans le fichier CN en utilisant le format d'outil défini ci-dessus. L'insertion se fait après la configuration de l'outil.

param

Emplacement des définitions d'outil

Sélectionnez sur la liste déroulante, le lieu d'insertion des définitions d'outil dans le fichier CN. Vous pouvez choisir entre Haut de fichier, Au changement d'outil et Personnalisé. Si l'insertion à l'endroit indiqué échoue, la définition d'outil est placée à la ligne 1.

param

Emplacement personnalisé de la définition d'outil

Entrez dans ce champ, une chaine de caractères ou expression régulière (Perl) pour rechercher la ligne après laquelle la définition d'outil doit être placée. Si la recherche échoue, la définition d'outil est placée à la ligne 1.

L'emplacement personnalisé de la définition d'outil peut être défini de deux façons:

Simple: Le mode simple utilise un mot-clé tel que M6, G2 pour indiquer l'emplacement de l'outil. Tous les outils sont alors placés après la première occurrence de M6 ou G2.

Avancé: Le mode avancé permet de définir une expression régulière Perl pour spécifier l'emplacement de l'outil.

Exemples:
M0?6 qui fait une correspondance avec M6 ou M06
M0+6 qui fait une correspondance avec M06 ou M006, mais pas M6.

Vous pouvez utiliser les métacaractères et quantificateurs suivants pour définir l'expression rationnelle pour l'emplacement de l'outil.

Métacaractères et quantificateurs standards

Référez-vous à la documentation des expressions régulières Perl pour de plus amples informations.

Ce champ n'est actif que si l'option Personnalisé est sélectionnée dans le champ Emplacement des définitions d'outil.

Définition d'outils dans les programmes CN

Toutes les lignes d'outil peuvent être regroupées au début du programme. Dans les programmes en codes ISO, les lignes d'outils doivent être sous forme de commentaire, c'est-à-dire entre parenthèses. Dans les programmes Heidenhain, les lignes d'outils commencent par un point-virgule.

Les lignes d'outils commencent par le trigger TOOL, suivi du numéro d'outil et du type d'outil entre guillemets.

Les types d'outils par défaut sont nommés comme suit:

Si une ligne d'outils contient un type d'outil inconnu, Fraise à bout plat est utilisée.

Le type d'outil est ensuite suivi des noms de dimension et des valeurs. Les dénominations par défaut sont:

Vous pouvez définir des outils dans les programmes CN avec et sans '=' entre le nom de dimension et la valeur.

Vous pouvez alterner entre les outils métriques et impériales en ajoutant UM pour le système métrique (mm) et UI pour Impérial (pouce).

Exemples de lignes d'outil (avec et sans '='):