Introduction

MDC-Max est un logiciel qui permet aux entreprises de surveiller leurs machines-outils en temps réel. Il le fait en générant des messages chaque fois qu'un événement se produit (par exemple lorsque la machine démarre ou s’arrête) et il stocke ces messages dans sa base de données. Le Client MDC-Max est ensuite utilisé pour générer en temps réel, des écrans d'état et des rapports historiques de l'activité de la machine à partir de cette base de données.

Pour utiliser MDC-Max, vous devez avoir installé et configuré DNC-Max (version 5 ou supérieure) pour communiquer avec vos machines-outils. Ce manuel part du fait que cette étape est déjà franchie. Beaucoup de nos revendeurs ont installé des systèmes MDC sur des machines manuelles qui ne nécessitent pas du tout de DNC. Le processus est le même - vous devez d'abord installer DNC-Max et établir une liaison RS-232 vers la machine. Le serveur DNC-Max est la source centrale de collecte de données pour tous les messages MDC. C'est dire que vous ne pouvez pas exécuter MDC-Max sans ce composant.

Les états machine (en marche/arrêt/alarme) sont collectés via un boîtier MDC qui convertit les signaux 24V et 110V en signaux de ligne d'état RS-232. Ceux-ci sont ensuite transmis à DNC-Max via l'interface RS-232. Un lecteur de code à barres peut être connecté au boîtier MDC pour envoyer des chaînes de texte supplémentaires à DNC-Max (machine en mode de réglage par exemple). Certaines machines-outils peuvent imprimer du texte à partir du port série pendant que le programme est en cours d'exécution (par exemple DPRNT sur Fanuc, Mazak et d'autres commandes numériques) et ceux-ci sont collectés par DNC-Max de la même manière.

Chaque fois qu'un texte ou un changement de ligne est détecté par le serveur DNC-Max, il le convertit en message MDC-Max. Par exemple le signal 'CTS haut' peut être converti en un message CYCLESTART pour indiquer que la machine est en cycle, c'est-à-dire en marche. Lorsque la ligne CTS passe au niveau bas, ceci peut être converti en un message CYCLESTOP.

La première chose lors de l'installation de MDC-Max est de déterminer les changements d'état que vous désirez collecter sur la machine et les messages auxquels ils doivent être convertis. La plupart des installations comportent au minimum les signaux CYCLESTART (début de cycle), CYCLESTOP (fin de cycle) et PARTCOMPLETE (pièce finie).

Les exemples suivants comportent trois signaux matériels:

Nous utilisons également trois signaux obtenus par code à barres ou par saisie de texte: